Pizza Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Dim 1 Mar - 21:49
Je suis nouveau dans la napo, j'ai fait pdt 1 an des pizzas dans un four traditionnel avec pierre refractaire, mais pas satisfait, j'ai commencé à regarder sur le net et à cause du site pizzanapo, et des ses aficionados, j'ai craqué pour un P134H version 500°C que j'ai reçu il y a un mois (j'avais raté la promo d'aout, j'ai guèté pdt noel...).
Je n'ai pas de pétrin pour le moment, je me donne un an pour voir.
Sinon, cela fait 2 ans que je suis sur Lyon, et je n'ai pas encore trouvé de super napo...
Je dois progresser sur plein de trucs : la pate, l'abaisse, les recettes, mais encore ce midi, toute la petite famille s'est vraiment régalés.
Pascalou
Pascalou
Admin
Messages : 46
Réputation : 3
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : Sud-Ouest
https://pizzapassion.forumactif.com

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Dim 1 Mar - 22:33
Yo! Smile

Bienvenue! Smile
Floflo
Floflo
Messages : 39
Réputation : 18
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : La Yaute !

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 7:19
Hehe ! Salut @freewide ! Tu nous a retrouvé !
pascal legna
pascal legna
Messages : 29
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : DTC

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 7:40
Salut!! Je croyais qu’il y avait au moins deux bonnes adresses sur Lyon.
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 11:42
héhé @Floflo , je viens juste recevoir mon four que j'attendais depuis septembre et j'ai toujours été passionné de pizza, je n'allais pas vous lacher comme ca!
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 11:50
Bonjour @pascal legna , sur lyon, je connais :
- mama mia qui a fermé, garniture top, mais pate décevante
- zappo pizza : idem
et j'ai testé y a 10j le carmelo du groupe big mama, je vois arriver une pizza aux bords bien gonflés, je me dis top, et en fait la pate était à peine alvéolée et donc pas du tout de tunel. Quant à la garniture, très très déçu, sachant que sur la 1ere qu'ils m"ont apporté, il manquait la charcuterie... et la 2ème n'était pas beaucoup mieux. par contre le cadre super, mais fallait faire la queue dehors....
je n'ai pas encore essayé gabriella le clan des mamas qui a l'air pas mal....
tu en connais d'autres?
Floflo
Floflo
Messages : 39
Réputation : 18
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : La Yaute !

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 13:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui il y a Maria qui est très bien et pas cher et pizza napl qui est aussi très bien mais assez cher , les deux font de la vraie napo


Dernière édition par Floflo le Lun 2 Mar - 15:58, édité 1 fois
pascal legna
pascal legna
Messages : 29
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : DTC

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 14:48
Et non Freewide, je connaissais de nom que celles où tu as été.
Il te reste plus qu’à t’y mettre sérieusement.
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 17:11
super, merci @Floflo , à tester, les 2 ont l'air top !
@pascal legna , après je ne sais pas trop comment progresser, faut je reregarde des tutos de pétrissage à la main, car ma pate manque de force je pense en bout de maturation, elle gonfle bien mais à l'abaisse elle semble fragile, cad que si je la pends en tombe et s'étire trop, je ne sais pas à quoi cela est du à part le pétrissage...
pascal legna
pascal legna
Messages : 29
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : DTC

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 17:19
Il te faudrait soit faire plus de rabats, soit écourter l'apprêt.
Rafbor
Rafbor
Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 19:26
Floflo a écrit:Oui il y a Maria qui est très bien et pas cher et pizza napl qui est aussi très bien mais assez cher , les deux font de la vraie napo
J'ai testé Maria il y a quelques semaines, les fonds de pizzes étaient complètement cramés. Garnitures top mais pas d'alvéolage dans le cornicione.
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 20:08
@Rafbor , je me rends compte que c est pas évident de ne pas avoir trop de brulé sur le fond, quelle est votre technique pour cela?
abaisser dans de la semoule?, avoir une pelle à enfourner avec des trous?

@pascal legna , pour le moment je fais des protocoles directs manuels 18h +8h, TH 65%, TA 19°C, tu penses que je devrais réduire juste l'apret ou le vrac aussi?

Une autre question sur le refroidissement du four P134H, j'ai tenté de le faire refroidir porte ouverte mais j'ai entendu direct des cracs de retraction, du coup j'ai pris et j'ai refermé la porte, mais le ventilo du four tourne pendant au moins 2 heures.. Comment faites vous?
avatar
Geo44
Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/02/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 21:13
welcome
pascal legna
pascal legna
Messages : 29
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : DTC

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 21:33
À l’attention de Freewide en particulier, tu peux réduire ton apprêt, mais bascule ce que tu as déduis sur le piquage, comme ça tu reste dans tes 24h.
N’hesite pas à faire des rabats souvent, le pétrissage à la main t’y oblige.
Avec de l’entraînement, tu bouleras moins serré tes pâtons pour pouvoir faire un apprêt plus court.
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 21:51
merci @pascal legna, quand tu dis faire des rabats, c est combien : 5,10,15, plus. ce week end j'en ai fait 7 ou 8 et par contre j'ai boulé serré mes patons, faut pas?
pascal legna
pascal legna
Messages : 29
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : DTC

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 22:06
Quand ta pâte a tout bien incorporé ses ingrédients, c’est finalement des rabats que tu fais. Ils sont espacés d’à peu près 15mn, le temps que la pâte se détende.
Impossible de te donner un chiffre comme ça, ça dépend de trop de paramètres.
Mais c’est quoi ta farine?
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 23:01
ma dernière session c'etait un protocole direct sur 20h(14h vrac, 6h apret), TH 65%, 60% caputo cuoco, 40% nuvola, sel, eau (volvic), levure avec Rafcalc, TA 19/20°C.
10minutes de pétrissage à la main, puis 7 séries de rabats toutes les 15 minutes.
avatar
Calexico
Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Lun 2 Mar - 23:32
Salut Freewide, salut à tous !

Je vous ai retrouvé complètement par hasard, ça fait plaisir !
Je pétris aussi à la main et franchement les rabats je ne les compte pas, je fais au feeling. J'arrête quand je sens la pâte bien élastique (ça se déchire pas, quand t'appuis légèrement ça revient tout seul...)
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 3 Mar - 8:08
Salut @Calexico , mais en gros tu en fait combien de série de rabats?et combien de rabats à chaque fois? Dimanche dernier, après 3 où 4 rabats la pâte était dur et ne s étirait plus...
J'ai fait 7 série de rabats, la pate était assez belle et élastique, à la fin du vrac, au moment de faire les patons, elle était assez souple, peut etre trop... et la fin de l'apret, au moment de l'abaisse, elle était trop souple... 14h de vrac (rabats compris) 6h de patons
avatar
Calexico
Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 3 Mar - 15:45
2 ou 3 séries d'une dizaine de rabats, espacés de 15 - 30 mn. Si ta pâte est trop souple à la fin ça peut être dû à une surmaturation. J'ai tendance à mettre moins de levure fraîche que ce que me donne Ralfcalc. Si je mets la dose exacte ça surmature (sans dépasser la température et la durée).
NOMDI
NOMDI
Messages : 5
Réputation : 1
Date d'inscription : 24/02/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 3 Mar - 20:59
Hello ! 👋
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mar 3 Mar - 22:08
Hello @NOMDI ,
merci @Calexico , j'esserai peut etre alors avec moins de levure, mais là j'était à 0,5g pour + de 600g de farine, ca fait pas beaucoup je trouve...
Floflo
Floflo
Messages : 39
Réputation : 18
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : La Yaute !

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mer 4 Mar - 2:35
Si le calculateur te la dis , c’est que c’est le bon dosage , si tu penses que c’est trop , alors augmente le temps de maturation et la température de pousse et tu verras ton dosage baisser , je pense avoir trouvé pourquoi j’avais ces bulles en prenant mes patons , je vous direz si mon problème venait de la levure , chose que je ne pense pas , mais plutôt de la façon de sortir les patons ,
Floflo
Floflo
Messages : 39
Réputation : 18
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : La Yaute !

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mer 4 Mar - 2:37
On ne peut pas ce dire , 0,5 gramme c’est trop pour 600 grammes de farine étant donné que le calcule ce fait en fonction du poids de la farine , de la quantité d’eau , de temps de pousse et de l température de pousse ,
Freewide
Freewide
Messages : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 48
Localisation : 69

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Mer 4 Mar - 10:17
Bonjour @Floflo , j'écrivais plus haut que je fais des protocoles directs manuels 18h +8h, TH 65%, TA 19°C, je ne sais pas quel paramètre changer pour avoir une pate plus forte en fin de maturation.

j'avais posé une autre question sur le refroidissement du four. Comment procédez vous? porte ouverte, une fois que la pyrolyse a nettoyer le four.
J'ai tenté dimanche dernier mais j'ai de suite entendu un crac de dilation et du coup j'ai eu peur que ca nuise au biscotto et j'ai refermé la porte mais du coup le ventilo du four tourne pendant 2 heures....
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum